Kylo Ren reviendra vers le côté lumineux de la force

Ben Solo a un passé qui nous est pour le moment un peu obscur, notamment les raisons de son basculement vers les Sith. Très peu d’information nous ont été lâché dans SW7, cependant, quelques indices peuvent laisser penser qu’un possible retour vers le côté lumineux est possible, et j’y crois !

En écho à mon 1er article publié il y a déjà 8 mois, où j’exposais ma théorie sur les origines de Rey qui serait la [demi-]sœur de Poe Dameron, j’ai eu envie de partager ma seconde théorie, qui concerne Ben Solo / Kylo Ren, l’adversaire tourmenté de Rey.

Alors oui, vous me direz « Mais hey mec ! Star Wars VII est sorti il y a 1 an, des hypothèses sur Kylo Ren il y en a déjà eu des tonnes ! ». Ok ok, certes, et ma théorie n’est surement pas unique en son genre depuis le temps… mais ne m’étant pas attardé sur celles existantes, je souhaite présenter ma réflexion, notamment avec deux indices qui sont les piliers de mon hypothèse !

À quelques heures de la sortie de Rogue One, et à pratiquement 1 an avant la sortie de Star Wars VIII, qui nous en apprendra certainement davantage, cela me semblait le parfait timing, non ? Bon ok la vérité, c’est que cet article est resté des mois en mode brouillon, et que je viens tout juste de finir de l’écrire, motivé par l’actu cinéma  😉

 

Duel Rey vs Kylo Ren

 

1. En quelques points, voici ce que nous pouvons affirmer connaître de Ben Solo

  • Fils de Han et Leïa, il est sensible à la force par sa filiation Skywalker.
  • Leïa a souhaité que Ben soit formé par son oncle Luke, dans l’Académie Jedi que ce dernier a fondé. A-t-elle (res)senti un risque, un danger, une menace, du à la personnalité de Ben ou d’une influence extérieure ? Ou simplement pour l’éduquer dès son plus jeune âge à la maitrise vertueuse de la force ?
  • Ben, sous influence (de Snoke ?) a finalement sombré, a détruit l’Académie et potentiellement tués tous les padawans !
  • Ben est ainsi devenu Kylo Ren !
  • Kylo Ren aurait fait parti d’une organisation appelé les Chevaliers de Ren dont pour le moment nous ne savons rien, si ce n’est l’image furtive de la vision de Rey qui peut amener à des suppositions.
  • Kylo Ren est en admiration (quoi que ça se discute) envers son grand-père, Darth Vader, avec une volonté (ou une pression) d’achever son œuvre, tout en craignant ne pas pouvoir être à la hauteur (il y a beaucoup de sentiments paradoxaux).
  • Kylo Ren a commis LE parricide, en tuant son père Han Solo (soit l’assassinat d’un des plus grands personnages de l’histoire du cinéma interstellaire).
  • Kylo Ren semble sous l’emprise du Suprême Leader, Snoke (qui serait le fameux Dark Plagueis, mais cela n’est pas affirmé dans le film).
  • Ce dernier, à la fin de Star Wars VII, dit qu’il est temps de terminer la formation de Kylo Ren.

Au premier abord, nous pourrions penser que l’avenir de ce jeune homme est tout tracé et que son destin est définitivement lié au côté obscur de la force, puis qu’il a déjà parcouru un chemin bien sombre ! Notamment parce qu’il a été à la tête d’une organisation, les Chevaliers de Ren, qui, si on extrapole la vision de Rey, pourrait être lié au massacre des padawans formés par Luke. C’est l’histoire qui se répète, à l’image de son grand-père Anakin Skywalker qui s’est laissé manipuler par Palpatine, et qui fut la main du massacre au temple de Coruscant. D’autre part, Kylo Ren est déjà dans la haute hiérarchie du premier Ordre, un pilier dans en duo complémentaire avec le Général Hux. Il a donc certainement fait ses preuves et le Suprême Leader doit avoir de grands projets pour son disciple.

Mais à la base de la base, comment Kylo Ren a-t-il basculé du côté obscur de la force ? A-t-il été influencé par Snoke ? Ou est-ce en réaction à la découverte du casque de Darth Vader (soit sur Endor, soit gardé par Luke) ? Voir même par l’esprit de Darth Vader lors de la découverte du casque (qui a pourtant fait sa rédemption juste avant sa mort) ? Ou la pression trop forte de son héritage Skywalker qui fut la raison de son tourment ? Pour le moment, difficile d’avoir une affirmation. Il va falloir patienter jusqu’à décembre 2017.

 

Vision de Rey : Les Chevaliers de Ren

 

2. Les indices qui permettent d’appuyer la théorie

Personnellement, je ne pense pas que Ben Solo sombrera définitivement dans le côté obscur. D’une part, il y a certaines indications qui donne de l’espoir et qui me font penser qu’il est tout à fait possible qu’il re-bascule vers le côté lumineux, que je vais vous lister ci-après. D’autre part, on peut aussi penser que sur le plan scénaristique ce ne serait pas très original ! Nous avons déjà vu Anakin sombrer pendant toute une prélogie, alors nous offrir un personnage qui ferait le chemin inverse serait novateur !

  • Kylo Ren est encore jeune, il n’a pas achevé sa formation de Sith, il n’a donc pas encore sombré totalement dans la haine et la colère.
  • Bien qu’étant une figure importante du Premier Ordre, et s’adressant au Suprême Leader en personne, Kylo Ren ne semble pas obéir aveuglement. Pourrait-il se retourner contre Snoke, soit pour prendre sa place, soit pour changer de côté ?
  • Le Général Hux et Kylo forme un duo complémentaire, le militaire terre à terre et le Sith héritié d’une culture, ils semblent être en rivalité. Kylo Ren pourrait-il remettre en cause certaines choses du Premier Ordre ?
  • Son allégeance pour le côté obscur ne semble pas si acquise que cela et Snoke le sait ! C’est pourquoi il le questionne sur ses pensées, ses doutes.
  • À la différence d’Anakin Skywalker qui devait lutter contre sa colère, Kylo Ren lutte envers son attirance pour la lumière, cela le tourmente, c’est un déchirement qui lui malmène l’esprit.
  • Il semble pouvoir se séparer de masque sans trop de difficulté, comme pour laisser son côté lumineux ressortir.
  • Son visage ne semble pas encore détérioré par le côté obscur.
  • Lorsqu’il a interrogé Rey, il a tout simplement perdu le duel de l’esprit !

Puis, voici les 2 indices principaux qui, selon moi, démontre que Kylo Ren est encore très influencé par le côté lumineux, au point de pouvoir y revenir avant qu’il ne soit trop tard.

Kylo Ren ne portait pas son masque à certains moments clés, notamment 3 moments primordiaux.
  1. Le premier moment important, c’est lors de l’interrogatoire de Rey. Cette jeune femme (qui selon ma théorie est imbibée par la force) représente le côté pure et lumineux de la Force. Kylo Ren retire son masque, comme pour éviter toute barrière et presque se laisser influencer. Ce tourment lui fait d’ailleurs perdre le contrôle.
  2. Le deuxième moment, très tragique, est lors de sa rencontre avec son père Han Solo. Il laisse tomber son masque, comme pour symboliser qu’il laissait tomber son lourd tourment et demandait de l’aide pour revenir. Mais adviendra ce que vous savez…
  3. Le troisième moment, est lors du duel final au sabre laser entre Finn/Rey vs. Kylo Ren, où ce dernier n’a absolument pas cherché à remettre son masque ! La précipitation ou un oubli révélateur ? Alors qu’il s’agit d’un élément primordial de son rôle, de son personnage, de sa méthode de déstabilisation de l’adversaire. Pourquoi être resté à visage découvert ? Si ce n’est déjà une marque d’influence du côté lumineux !
La symbolique de la mise en scène lors du parricide.

Je n’avais pas remarqué cette symbolique lors de la première séance ciné. Ce n’est qu’à la deuxième séance (oui oui, je l’ai vu 3 fois au ciné), que j’ai remarqué cette superbe symbolique qui selon moi, retranscrit parfaitement le paradoxe et le doute qui habitent l’esprit de Kylon Ren.

Cela se passe pendant la scène entre Solo père et fils, sur Starkiller, sur le ponton mettalique, que l’on peut détailler ainsi :

  1. Il fait très sombre, le côté obscur règne dans l’atmosphère. Kylo Ren est immobile sur le ponton et Han Solo se dirige doucement vers lui.
  2. Rey et Finn arrive par une porte, plus haute, qui laisse entrer de la lumière, éclairant ainsi les 2 Solo.
  3. Kylo Ren retire son masque à la demande de son père, et lâche même son masque.
  4. Un dialogue s’installe, Kylo Ren se livre sur son tourment, lui tend son sabre laser, l’objet qui sera le symbole de leur dernier lien… je pense que Kylo Ren était sincère, car il n’avait aucun intérêt à tendre un piège, il aurait pu terrasser son père sans difficulté.
  5. Puis, le soleil a fini d’être absorbé par Starkiller, le noir revient, la visage de Kylo Ren change et à nouveau envahi par le côté obscur.
  6. Les 2 Solos entant tout deux dans la pénombre, Kylo Ren fini par tuer Han Solo.
  7. Malgré ce parricide, il laisse son père lui touché son visage, et l’accompagne presque dans le début de sa chute.

 

Malgré l’issue finale tragique de cette scène, il y a une lueur d’espoir, accompagné par la symbolique du la lumière venant du soleil. Je crois que c’est cette scène qui me permet de croire que Kylo Ren peut réellement revenir vers le côté lumineux. L’assassinant de son père sera peut-être l’élément déclencheur, je l’espère. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

3

Laisser un commentaire