Star Wars VII : ma théorie sur les origines de Rey

Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force est sorti au cinéma le 16 décembre 2015 (woah la veille de mon birthday ^^). Nous y avons découvert Rey, cette héroïne au passé inconnue, qui s’est dévoilée être sensible à la Force. Son pouvoir et son passé sont d’autant plus mystérieux, du fait, que nous savons tous que les Jedis ont été totalement décimé. Théoriquement, Luke Skywalker est le dernier des Jedis encore en vie.

Très peu de temps après la sortie du film, nous avons pu lire et entendre plusieurs hypothèses sur les origines de Rey, de la part des fans, des néophytes, ou encore des journalistes plus ou moins aguerris (souvent moins que plus) sur l’univers de Star Wars. Bref, tout le monde y est allé de sa propre théorie. Je ne pense pas les avoir toutes lu, et j’essaye même de les éviter, mais malheureusement c’est parfois difficile d’esquiver sur certains réseaux sociaux et sites Internet thématiques. Quoi qu’il en soit, au final, elles me paraissent toutes très similaires et pas très approfondies, voir même très basiques à mon humble avis.

Si nous devions résumer ces spéculations, Rey serait :

  • la soeur cachée de Ben Solo (Kylo Ren). Il y a donc eu un première confrontation frère-soeur et il faudrait s’attendre à une plus virulente.
    Mon avis : niveau scénario ce serait ultra-moisi de nous refaire un délire fraternel. Surtout qu’à aucun moment Leia ou Han ne font allusion à une fille ou second enfant.
  • la fille cachée de Luke SkyWalker.
    Mon avis : Pourquoi ? Juste parce qu’elle a une sensibilité avec la Force ou parce qu’elle a eu des visions de l’ile ?… ce sera certainement un mentor, mais ce n’est pas son père. Sinon, qui et où serait sa femme ?
  • la petite fille d’Obi-Wan Kenobi… le combat des petits enfants !
    Mon avis : encore un prétexte juste parce qu’elle a la Force ?… pas très original non plus. Il n’y aurait aucune originalité scénaristique à nous dire que maitre Kenobi a eu une femme à un moment, et donc une descendance.
  • née des midi-chloriens comme Anakin.
    Mon avis : restons sérieux, ça fonctionne une fois, mais pas deux.

Jusque là, rien de bien transcendant au point de donner un vrai sens à la destinée de cette nouvelle héroïne de la saga. Il est vrai que les Jedis ayant été décimé, il ne reste que très peu de possibilité pour que Rey ait hérité d’une telle présence de la Force en elle.

EPVII_Kylo_Ren_Final_Battle-1536x864-350327783729
Duel Rey vs Kylo Ren

Et bien voici ma théorie sur les origines de Rey, totalement différente, et qui s’appuie sur des indices très concrets. Je ne peux évidemment pas prétendre qu’elle soit véridique, mais j’y crois et cette piste me plaît bien 😉

Disney, en parallèle des films, a également décidé d’éditer de nouveaux Comic Books, totalement en liens avec l’histoire des films. Dont un, « Les Ruines de l’Empire » (que je vous conseil de lire si vous aimez l’univers des SW et encore plus si vous aimez les Comics), qui se positionne chronologiquement juste après la fin de l’épisode VI. [alerte spoil – ne lisez pas plus loin si vous voulez d’abord lire le Comic et vous faire votre propre opinion].

Le comics était sorti un peu avant le film, mais j’ai attendu de voir le film, le 17 décembre, pour ensuite le lire, dès le lendemain.

Les Ruines de l'Empire, par Greg Rucka et Marco Checchetto, édité par Panini Comics
Les Ruines de l’Empire, par Greg Rucka et Marco Checchetto, édité par Panini Comics

Pour résumer rapidement, cette histoire commence tout juste après la confrontation entre Vader et Luke, pendant la bataille d’Endor. On nous présente une pilote rebelle, nommée Shana, dont son mari est également un pilote rebelle, qui n’est autre que Kes Dameron, on comprend vite que se sont les parents de Poe Dameron. Shana va participer à la destruction des derniers bastions de l’Empire à travers la galaxie.

Shana et Kes

Nous apprenons rapidement que Shana et Kes ont déjà un fils, il s’agit certainement de Poe (lisez le dialogue ci-dessous).

"Quand avez-vous eu des nouvelles de Kes ? ou du petit ?"
« Quand avez-vous eu des nouvelles de Kes ? ou du petit ? »

Le plus important dans cette aventure, c’est qu’elle va aider Luke dans une dernière mission : infiltrer un laboratoire de l’Empire sur Vetine pour y récupérer 2 arbustes, totalement imprégnés de midi-chloriens, imbibés par la Force au point qu’ils sont chatoyants. Ils y parviennent !

Luke et Shana récupèrent les 2 arbustes
Luke et Shana récupèrent les 2 arbustes

Luke en garde un, sûrement pour l’aider dans sa tâche de refonder une académie Jedi. Et il donne le second à Shana. La paix revenue, les Damerons vont s’installer sur une planète tranquille et verdoyante.

Shana annonce qu'elle veut quitter la rebellion pour profiter de sa famille
Shana annonce qu’elle veut quitter la rebellion pour profiter de sa famille
La famille Dameron s'installe sur une planète, avec l'arbuste
La famille Dameron s’installe sur une planète, avec l’arbuste

À la lecture de ce comics, voici ma conclusion :

Il est évident que ce sont les parents de Poe, il n’y a aucun doute là dessus. Cependant, je pense qu’il est possible que ce jeune couple soit également les parents de Rey. Et éventuellement que la planète pourrait être celle de Maz Kanata au vue de l’atmosphère et de l’architecture.

Ce couple aurait eu un second enfant, qui, en présence de l’arbuste, bien avant de naitre, le foetus aurait été imbibé par la Force. Cet enfant présentant des aptitudes à la Force, les parents, peut être menacé par la renaissance de l’Empire sous la forme du Premier Ordre, aurait décidé de cacher l’enfant loin d’eux et des planètes envahies, ou simplement pour éviter qu’elle soit remarquer ou tenter d’en apprendre plus sur la Force.

Rey serait donc la soeur de Poe ? Pourquoi pas, après tout ils ne se croisent à aucun moment réellement dans le film. Sinon, grâce à la Force, elle aurait peut-être ressenti des liens ?

Poe devait être suffisamment grand pour se souvenir de sa petite sœur. Ses parents lui aurait fait croire que sa soeur aurait été enlevée, disparue, ou pire… ?

La Force permet de connecter les êtres vivants et les esprits, alors je pense que Luke a ressenti l’existence de cet enfant, ainsi que les esprits de Yoda et d’Obi-Wan Kenobi, ce qui expliquerai que Rey ait entendu Obi-Wan lui parler dans sa vision en touchant le sabre laser.

Luke connaît les parents de Rey pour les avoir côtoyer lorsqu’ils étaient dans l’armée rebelle, cependant il n’a jamais rencontré Rey. Alors il n’a jamais pu la prendre sous son aile pour commencer à la former dans sa nouvelle académie.

Rey, influencée par cet arbre dès sa conception, deviendra certainement une Jedi exceptionnelle, en connexion avec les âmes des maîtres Jedi.

Peut-être qu’elle arrivera même à ramener Kylo Ren vers le côté lumineux face aux pouvoirs de Snoke. Soyons optimiste !

Peut-être que dans Rogue One, on nous présentera les parents de Poe Dameron, et donc de Rey.

Que pensez-vous de cette théorie ?

9

21 réactions

  1. +1 pour ta théorie (c’est tellement has been le +1 maintenant ça a presque un côté analogue touchant), surtout que jusqu’ici je ne voyais que l’option 1 de possible aka Rey Solo.

    Seul soucis c’est que pour l’expliquer dans un film aussi bien que tu viens de le faire et pour que tout le monde comprene il faudrait plusieurs minutes de flash back avec de sacré doses d’effets pour rendre Luc tout jeunot. Sauf si ils recourent à la technique du flash back en comics mais j’en doute.

    Bref, je crains que l’option de la facilité soit choisie, mais si on nous demandait notre avis je vote pour ta version.

    Bonne continuation Jedi daddy

    • @Xav : merci pour ta réaction sur le sujet 🙂

      J’ose croire que J.J. Abrams, Rian Johnson, Kathleen Kennedy, Disney/Lucasfilm, ainsi que les scénaristes, etc… qui planchent sur le scénario de cette nouvelle trilogie, aient dès le départ eut la volonté d’offrir au personnage Rey un background original qui nous surprennent.

      Je pense qu’ils ont l’imagination et les compétences nécessaires pour nous trouver la meilleure façon de nous retranscrire en 1 ou 2 films, toute l’explication sur les origines de Rey (qui j’espère se rapprochera de ma théorie ^^) et qu’ils évitent le choix de la facilité bidon… Sinon je serai hyper déçu !!!

      Il n’y a qu’à voir comment la vision de Rey en touchant le sabre laser, ou l’interrogatoire avec Kylo Ren, des scènes pourtant trés courtes qui nous ont réussi à nous transmettre beaucoup d’informations et d’interrogations.

      J’imagine que leur volonté est de créé un nouveau héro, ou en l’occurence une héroïne, qui puisse devenir tout aussi mythique que Luke Skylwaker. Car l’une des forces et originalité du scénario de la trilogie originale est la révélation de la filiation père-fils entre le grand méchant Dark Vador et le jeune héro Luke Skylwalker, puis frère-soeur avec Leia Organa. Il faut un background équivalent, sans copier.

      Dans la nouvelle trilogie 7-8-9, il y a déjà Kylo Ren (Ben Solo) qui a lui tout seul est le descendant de 3 personnages ultra-mythiques : petit-fils de Dark Vador, et enfant de Leia + Han. Donc personnellement, je trouverai cela hyper basique que Rey soit également descendante d’un « héro déjà connu ». Cela ne serait pas assez puissant pour l’histoire globale, pas assez original pour nous surprendre réellement.

      D’autant plus [que nous] les fans, difficiles à satisfaire, car ils attendent à la fois de retrouver l’esprit de Star Wars qu’ils connaissent et qui leur a créé de l’émotion, tout en étant surpris par des nouveautés qui tiennent la route !

      Le choix de la simplicité ferait encore brailler les haters du net et les faiseurs de trolls, qui crieraient au scandale et au reboot caché.

      Enfin, ce Comics « Les Ruines de l’Empire » perdrait vraiment de son intérêt si c’était simplement pour nous présenter les parents de Poe Dameron et cette mission de récupération de ces 2 arbustes (dont un qu’il garde avec avec eux) sans qu’il ait une raison bien plus grande derrière toute cette histoire. La fin ouvre à une révélation d’envergure je trouve. Car je ne pense pas que ce Comics ait juste pour but de nous expliquer que Poe ait été influencé par la Force grâce à cet arbuste, ce qu’il lui a permis de devenir un aussi bon pilote à la hauteur des Jedis, mais pas au point d’en devenir un.

      J’espère donc que ma théorie soit proche de ce qui nous attend, ou au moins, d’être très agréablement surpris ! Wait and see 2017 😉

  2. Effectivement, c’est un théorie intéressante car elle utilise des éléments du nouveau canon Star Wars (les comics).

    Pour ma part, la théorie de la petite fille d’Obi-Wan Kenobi me parait plus séduisante.
    Avec la série Star Wars The Clone Wars, (inclue dans le canon officiel), nous avons découvert que la duchesse Satine Kryze, connue pour sa grande beauté, semble être étroitement liée à Obi-Wan Kenobi, en effet il semblerait même qu’ils aient eu une relation amoureuse.
    Pendant la Guerre des Clones, on apprend qu’ils ont encore des sentiments l’un envers l’autre.

    Obi Wan est un Jedi et ce type de relation n’est pas autorisée pas le code, Satine et Obi-Wan ont pu avoir un enfant sans que Obi Wan ne soit au courant.
    Rey serait la petite fille de Satine et Obi Wan et c’est peut être sa grand mère qui l’a caché sur Jakku pour la protéger du First Order ou de ces parents …

    • Non. Dans les Clone Wars. Satine avoue qu’elle aime Kénobi. Celui-ci lui dit que s’il l’avait su avant, il aurait quitté l’ordre ( ce qui implique qu’il ne le savait pas et qu’il ne s’est rien passé ). Ensuite Satine meurt sans enfant tuée par Maul donc ça ne peut pas être ça.

    • Oh pardon Galaxie Star, je me rends compte que j’ai mal lu ton commentaire ! J’avais vu fille d’Obi-Wan, alors que tu as bien précisé [petite]-fille… Ah l’inconvénient de lire sur un petit écran de smartphone 🙂

      Cette théorie de petite-fille d’Obi-Wan Kenobi (et éventuellement Satine), je n’y crois pas.

      1) Kylo Ren est déjà le petit-fils de Dark Vador, alors je ne pense pas qu’ils aient choisi la facilité que Rey soit aussi petite-fille de [un personnage mythique], pour nous faire un trilogie basée sur la vengeance de petits-enfants. « Dark Vador a tué mon papy ! Ouin… »

      2) Disney a au départ annulé la série Clone Wars, alors pourquoi s’en servir pour fonder le passé d’un personnage principal de la nouvelle trilogie ?

      3) Et pour appuyer ma théorie : Disney ayant voulu mettre de l’ordre dans le canon officiel, cela permettrait aux nouveaux Comics de réellement faire partie intégrante des films, et pas seulement relayés sur le plan d’histoires annexes.
      Cross-selling !!!

  3. Pourquoi Rey a ses origines dans l’empire me dit le Monsieur sur Twitter ? Regardons les deux scènes de présentation. Dans la 1e nous avons Kylo Ren dans une scène très sombre ( nuit ), ses origines sont de la résistance, il a un chemin light / dark. Ensuite, nous avons Rey qui vit littéralement dans les ruines de l’empire ( ATAT , elle se nourrit de ce qu’elle trouve sur les destroyers ), la scène est très lumineuse, elle a un chemin dark / light. Je ne pense pas que ces deux présentations en négatif l’une de l’autre soit un hasard. Il y a une sorte de yin et de yang entre ces deux personnages, tout les oppose jusqu’à leur trajectoire. Voila, c’est dans le film. Symboliquement, c’est très visible.

    • Disney semble réellement vouloir créer une unité dans l’histoire globale en connectant tous les films-séries-comics entre eux.
      SW Rebels ainsi que les différents comics (sortis depuis quelques mois sous la bannière PaniniComics) sont très liés entre eux et à la saga des films. Ce ne sont pas juste des histoires annexes qui profitent de l’univers SW.
      Alors je pense que Rogue One, au delà de la nouvelle aventure que l’on va découvrir, apportera des éléments nouveaux ainsi que des explications sur des événements ou personnages déjà connu. J’en suis d’autant plus convaincu par sa place dans la chronologie et son synopsis.

  4. Bonjour a tous !
    De mon point de vue voici comment je vois les choses :
    Rey est la PETITE- fille cachée d’Obi wan et Satine.
    Jyn Erso ( Rogue One…. ) est leur fille et Satine l’a cachée a Obi wan apres leur relation pendant la guerre des clones.
    Jyn a rencontré Luke durant la rebellion… et ça a donné Rey…
    D’où Rey serai une « Skywalker-Kenobi ».
    Bref, elle serai la véritable élue puisque issue du coté obscur et tiraillé des Skywalker et du coté noble et lumineux des Kenobi…
    ..Et donc représenterai l’équilibre de la Force….

  5. Les Solo ont eu 3 enfants:

    1) Jacen Solo qui deviendra un sith et tuera sa tante. (Homme)
    2) Jaina Solo qui deviendra une jedï surnommé »Le Sabre des Jedì ». (Femme)
    3) Ben Solo est Kylo Ren dans l’épisode 7 mais dans certains livres de l’univers étendu, il décède jeune ainsi que Chewie sous les yeux de son père (Homme)

    La tante des 3 héritiers Solo est Mara Jade, épouse de Luke Skywalker. Ils ont eu un enfant, Ben.

    Donc Rey n’est ni une Solo ni une Skywalker.

  6. Je pense que Rey serait peut etre la fille de Luke et Leia ensemble .
    Oui je sais c’est pas c’est pas charmant car une relation frere-soeur laisse toujours mal a l’aise .
    Mais dans l’episode 4 luke et leia ont une relation et donc peut etre un enfant cache ce qui explique pourquoi au debut de Star wars 5 Leia voulait un peu s’eloignert de solo .
    Voila fin de la theories .

Laisser un commentaire