Rogue One sort dans les salles obscures aujourd’hui

Rogue One… que ce nom sonne bien ! En référence à Rogue Squadron de la première trilogie, le ton est donné pour ce premier spin-off estampillé « A Star Wars Story ». Cela annonce beaucoup de promesses, c’est un énorme pari pour Disney et le réalisateur Gareth Edwards.

Quel fan de Star Wars n’a jamais rêvé, ou juste pensé, pouvoir revoir la trilogie originale au cinéma mais revue avec les moyens techniques élaborés de nos jours ? Alors oui, certains fans ou haters crieront aux scandales, que c’était mieux avant, qu’on ne peut pas toucher à l’intouchable ! Bon attention, je dis pas qu’il faut faire un reboot ou remake de la première trilogie, oula non loin de là. Georges Lucas a suffisamment dénaturé sa propre création en retouchant et remasterisant à plusieurs reprises les épisode IV, V et VI. Gardons cette trilogie telle qu’elle est !

Ce que je veux dire par là, c’est que ma génération (de jeune trentenaire), n’a pas eu la chance de vivre l’euphorie de la première trilogie Star Wars au cinéma. Début 2000, Georges Lucas nous a… pondu sa prélogie, pas du tout dans la même ambiance que la trilogie, et avec de la 3D/FX/CGI à outrance ! L’épisode One a d’ailleurs très mal vieilli et très rapidement, la 3D est tellement omniprésente et déjà dépassée techniquement, que cela devient très gênant.

Heureusement, Disney et J.J. Abrams ont réalisé un Star Wars VII plus proche de l’esprit original, très esthétique, avec des vrais gens, des vrais marionnettes, des vrais décors (dans la mesure du possible). Rogue One, et les films suivants, semblent être dans la ligné de cette façon de concevoir des films, et ça c’est cool !

Depuis le premier trailer il y a 8 mois, et tous ceux qui ont suivi, j’ai ce même sentiment : Rogue One, c’est l’univers original de la trilogie des années 80, qui fut le fondement de cette saga imaginée par Georges Lucas, mais réalisé avec les moyens cinématographiques de 2016. Les signaux audio d’alerte, les batailles spatiales avec les X-Wings, les combats au sol avec des Stormtroopers et des AT-AT, la constructions de l’Étoile Noire, et même Darth Vader ! Tout sera là… excepté à priori des duels aux sabres laser, car aucun Jedis à l’horizon. Et puis évidemment, un dose de nouveautés (planètes, personnages, vaisseaux) qui resterons en adéquation avec la chronologie existante, sans incohérence comme ce fut le cas avec la prélogie (oui je tâcle).

Merci à Disney/Lucasfilm de sortir un film Star Wars à 3 jours de mon birthday, c’est à nouveau un beau cadeau d’anniversaire ! Pour ma part, je vais devoir attendre ce vendredi 16 pour aller le voir, alors je vais continuer d’éviter les réseaux sociaux ces prochains jours pour esquiver les spoilers, critiques, avis, annonces, théories… car rien qu’avec les trailers, il y a déjà tout un tas de questions :

  • Est-ce la planète Korriban que l’on voit, qui servira peut-être de test à l’arme absolue ? Pas anodin de choisir cette planète.
  • Est-ce que toute la team Rogue One va effectivement perdre la vie à la fin de leur mission ?
  • Est-ce qu’on verra les parents de Rey ? (qui selon moi sans les Dameron)
  • OK, il est claire qu’il y aura Darth Vader, mais une petite scène laisse aussi penser que nous pourrions voir l’Empereur…et pourquoi pas éventuellement Snoke ?
  • Il semble encore y avoir une histoire de famille, avec le père de Jyn qui aura fait de mauvais choix.
  • Chirrut Imwe (Donnie Yen) semble jouer avec l’arbalète de Chewbacca !?

Mon point de vue en tout subjectivité ? Ce film va claquer 😉

Juste pour les plaisirs, les trailers ci-dessous :

3

Laisser un commentaire