Daredevil S2E03 : impressionnante scène de combat en plan-séquence

La série Marvel’s Daredevil produite par Netflix monte le curseur d’un cran dans la saison 2, notamment avec des chorégraphies de bastons encore plus soignées.

Dès les premières épisodes, la série du démon de Hell’s Kitchen a clairement donné le ton en terme de qualité des scènes de combat au corps à corps très réalistes. Aussi bien réussies sur l’aspect chorégraphique que sur la réalisation, sans oublier la dose d’émotion, où nous avons la réelle sensation que les vilains, comme le héro, morflent grave à chaque coup porté ! Eh oui, M.M. Murdock a parfois bien du mal et en sort rarement indemne.

Si vous aussi vous regardez cette extraordinaire série, qui renouvelle à la perfection la licence Daredevil, que l’on en oublierait presque la déception du film de 2003, vous avez surement été scotché par la première grosse scène de combat de la saison 1 épisode 2, nommée « Hallway Fight Scene ». Un [faux] plan-séquence de 3min qui envoi du pâté… ou plutôt des poings.

Pour le plaisir des yeux, je vous invite à la [re]visionner ci-dessous :

Je viens de terminer le visionnage de la saison 2 (et oui, que maintenant, je ne fais pas de « binge watching ») et il semblerait que Netflix ait voulu fixer la barre encore plus haut, avec une nouvelle scène de baston aussi précise qu’incroyable, toujours dans un [faux] plan-séquence brillamment réussi, calé au millimètre et à la milliseconde, présente dans l’épisode 3.

Cette scène où Dardevil se bat à la chaîne et aux poings, commence dans un couloir, pour continuer dans un escalier… on image la complexité d’apprendre une aussi longue chorégraphie, ainsi que toute la logistique humaine et technique que cela implique.

Voici la scène (cette scène ne contient pas de spoiler) :

Pourquoi [faux] plan-séquence ? Car l’on devine très nettement les différentes coupures, lors de gros plans ou passages un peu sombres, mais cela est intelligemment bien réalisé et monté, que l’on a une réelle sensation de baston en continue, une distribution non-stop de poings, sans avoir le temps pour notre démon vengeur de respirer.

Netflix a trouver une bonne méthode pour nous accrocher dès le début d’une saison par ce type de scène de combat. Faut-il y voir un début de tradition ? Nous ne pouvons que l’espérer, surtout si c’est crescendo de saison en saison.

J’ai longuement cherché un éventuel making-of vidéo de scette scène, mais en vain… si vous en trouver une, n’hésitez pas à partager en commentaire, je pense que cela en intéressera plus d’un !

4

Laisser un commentaire